Lucmane Vieux
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Une distribution avortée

06 janv. 2011
La fondation Rose et Blanc initiée par Michel Martelly a entrepris mercredi de distribuer à une centaine d'enfants vivant dans le camp d'hébergement de la place Saint-Pierre des kits contenant des jouets, des articles de toilette et des produits alimentaires, à l'occasion de la nouvelle année.
article.title

« Rien ne se perd »

16 juil. 2010
20 millions de tonnes représentant environ 15 millions de m3, c'est la quantité totale de débris évalués à Port-au-Prince par les experts suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010, selon des chiffres avancés par la Banque mondiale en mai dernier. Transportés et déposés en majeure partie à Truittier, ces débris constituent pour plus d'un un sujet de questionnement. Tout le monde veut savoir ce que les autorités concernées comptent en faire de manière rationnelle.
article.title

« Rien ne se perd »

12 juil. 2010
20 millions de tonnes représentant environ 15 millions de m3, est la quantité totale de débris évalués à Port-au-Prince par les experts suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010, selon des chiffres avancés par la Banque Mondiale en mai dernier.
article.title

Debout, malgré tout

09 juil. 2010
La journée mondiale des coopératives a été célébrée le samedi 3 juillet 2010.
article.title

Démolir, une vraie menace

02 juil. 2010
Des travaux de démolition entamés dans plusieurs bâtiments de la capitale frappés par le séisme du 12 janvier 2010, représentent une vraie menace pour les passants (en voiture ou piétons), qui s'en plaignent avec désolation, perplexité et inquiétude.
article.title

L'urgence de l'heure

17 juin 2010
­La Journée mondiale de l'environnement commémorée le 5 juin dernier a été l'occasion pour les autorités gouvernementales de lancer le document baptisé « GEO HAITI 2010 » dans lequel toutes les questions relatives à l'état actuel de l'environnement sont passées en revue. Elles en ont profité également pour lancer une campagne de reboisement au morne Garnier où 50 000 plantules de différentes espèces seront mises en terre. Le camp Corail Cessless accueillera dans les prochains jours la même activité, avec 55 000 plantules. L'aridité de ce sol, le manque de précision concernant le suivi du projet du morne Garnier et l'annonce de la mise en application des recommandations faites dans le « GEO HAITI 2010 » semblent ne pas rimer avec la réalité environnementale dégradée et moribonde.
article.title

La reconstruction aux yeux de l'UEH

15 juin 2010
L'Université d'Etat d'Haïti (UEH) a procédé du 8 au 10 juin 2010, au Karibe Convention Center, au lancement d'un forum sur la reconstruction nationale (FORENA). Ce colloque de 3 jours baptisé colloque de lancement, a permis aux participants, qui sont des intellectuels de marque, de considérer un ensemble de stratégies, de propositions et de projets existant sur la question afin de voir ce qui peut être amélioré pour arriver à une refondation réussie.
article.title

Sainte-Thérèse, en route vers la reconstruction

11 juin 2010
Des travaux de démolition s'effectuent à la paroisse Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, durement touchée par le séisme du 12 janvier 2010.
article.title

Pérenniser l'oeuvre de Pierre Vernet

09 juin 2010
Le décanat de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) et la branche française de l'Association Pierre Vernet ont lancé officiellement le vendredi 28 mai 2010 à Delmas 53 la branche haïtienne de ladite Association. Fournir une assistance médicale d'urgence aux étudiants et membres du personnel administratif de cette faculté qui ont été victimes lors du séisme dévastateur du 12 janvier dernier, et aider cette entité de l'UEH à renaître de ses cendres, tels sont les deux grands objectifs que poursuivent les initiateurs, membres de la famille du défunt.
article.title

Des réflexions à l'avant-garde du développement effectif d'Haïti

01 juin 2010
Docteur en économie, Frédéric Gérald Chéry a déjà publié quatre ouvrages d'une valeur scientifique incontestable, et qu'il présente cette année à Livres en folie: Discours et décision, 2004; Société, économie et politique en Haïti-Lacrise permanente, 2005; L'économie et ses fondements cognitifs en Haïti, 2008; Le financement de la décentralisation et du développement local en Haïti, 2009. La problématique de la bonne gouvernance (économique, politique et sociale) à travers une meilleure orientation de l'économie nationale en constitue la toile de fond.